Gedinne

Gedinne

 

 

Son histoire, ses familles...

 

Après le livre sur Sart-Custinne imprimé en décembre 2001, voici publié par les mêmes auteurs un livre consacré à Gedinne avec ses deux appendices historiques, Malvoisin et Patignies.

 

Ce second livre, très imposant, malgré ses trois cent nonante deux pages, ne reprend pas les parties de l'histoire commune avec Sart-Custinne, à savoir :

 

Le début de la généalogie des seigneurs d'Orchimont ; les règlements du duché de Bouillon, applicables à l'appendice formé par Gedinne, Malvoisin Patignies et Sart-Custinne ; la situation politique de 1789 à 1830. Il est en fait pour ces sujets, un complément du livre de Sart-Custinne.

 

Tout comme dans le livre sur Sart-Custinne, les seigneurs de Gedinne sont présentés sous forme d'une suite généalogique et les divers événements dans les chapitres sont présentés sous forme de chronique, c'est-à-dire en séquence.

 

La première partie, commune à Gedinne, Malvoisin et Patignies, couvre l'histoire du village et des seigneurs de 1017 à 1791, les évènements et documents qui ont régi la vie des habitants des trois communes ainsi qu'un chapitre important sur le Ban Notre Dame, qui complète le sujet abordé dans le livre de Sart-Custinne.

 

La suite du livre est divisée en trois grands chapitres, consacrés aux trois villages et pour chacun de ceux-ci, sont détaillés :

 

La topographie avec le nom des principaux lieux-dits ;

 

L'histoire des familles de 1592 à 1919 ;

 

Un tableau de synthèse des naissances, mariages et décès ;

 

La publication de la première naissance, du premier mariage et du premier décès par nom de famille avec définition de l'origine du patronyme et la provenance de la personne ou de son père;

 

Une généalogie détaillée sur cinq générations pour vingt et une famille à Gedinne, dix-sept à Malvoisin et dix à Patignies ;

 

Le recensement général de 1592 pour les trois villages avec graphique de l'âge des habitants ;

 

Le recensement des bourgeois de Gedinne en 1777 ainsi que la liste des ménages en 1825 ;

 

La liste des électeurs de Malvoisin en 1924 ;

 

De nombreux graphiques permettent une analyse exhaustive des naissances, des mariages et des décès de 1592 à 1930 ;

 

La liste des professions, avec une attention particulière pour les meuniers et les notaires ;

 

La gestion communale, l'adduction d'eau, l'électricité, l'école, l'église, la ligne du vicinal et les autobus.

 

Nous terminons le livre par un addenda sur Sart-Custinne.

 

 

 

  • © genealogie-passion.be