Table des matières

Table des matières d'Houdremont

 

 

 

 

Tableau synthétique de la généalogie des seigneurs fonciers d’Houdremont

 

 

CHAPITRE I : HISTORIQUE

 

 

CHAPITRE II : TOPOGRAPHIE

 

 

Carte Ferraris région 1771-1778

Les principaux lieux-dits d’Houdremont

 

 

CHAPITRE III : HISTOIRE DES FAMILLES

 

 

Première partie : 1670 à 1795 ancien régime

 

 

L'an 1670 le 1er décembre Première naissance

L'an 1671 le 4 avrilPremier mariage

L'an 1676 le 4 novembrePremier décès

L’an 1724 le 24 septembre, donation pour un étudiant en théologie

L’an 1732 le 14 janvier, mariage de Jean Joseph de Suray originaire de vingt six mont

L’an 1739 le 12 novembre, mayeur d’Houdremont et donation pour un étudiant en théologie

 

 

Deuxième partie : Nouvel état civil

 

 

L'an 1796 le 27 août (10 fructidor an IV) Première naissance

L'an 1797 le 01 février (13 pluviose an V) Premier mariage

L'an 1797 le 15 octobre (24 vendémiaire an VI) Premier décès

L'an 1843 le 5 décembre, décès à Djakarta, île de Java

L'an 1844 le 26 juillet, décès accidentel de Nicolas Joseph Darche

L'an 1868 le 13 février, les charbonniers

L'an 1898 le 20 avril, décès d'un centenaire

L'an 1914 le 23 août, mort pour la Belgique

L'an 1931 le 15 août, mort au Congo

Photo église

 

 

CHAPITRE IV : DEMOGRAPHIE - NOMS DE FAMILLE

 

 

Analyse des Naissances, des Mariages et des Décès

Première naissance, premier mariage et premier décès à Houdremont par patronyme

Photo du vicinal

Noms identifiés dans les registres de Naissances, de Mariages et de Décès

Photo maison Mathieu les joueurs de quilles

Evolution du nombre de Naissances de 1565 à 1700

Evolution du nombre de Naissances de 1701 à 1796

Evolution du nombre de Naissances de 1797 à 1873

Evolution du nombre de Naissances de 1874 à 1950

Evolution du nombre de Mariages de 1671 à 1796

Evolution du nombre de Mariages de 1797 à 1850

Evolution du nombre de Mariages de 1851 à 1900

Evolution du nombre de Mariages de 1901 à 1950

Evolution du nombre de Décès de 1676 à 1760

Evolution du nombre de Décès de 1761 à 1830

Evolution du nombre de Décès de 1831 à 1900

Evolution du nombre de Décès de à 1901 à 1976

 

Généalogie des familles

 

Ascendants Adam Jules

Ascendants Adam Jules suite

Ascendants Baijot François suite

Ascendants Baijot José

Ascendants Baijot José suite 1

Ascendants Baijot José suite 2

Ascendants Baijot Paul

Ascendants Baijot Paul suite

Ascendants Barthélemy Louis

Ascendants Barthélemy Louis suite

Ascendants Bauret Roger

Ascendants Bauret Roger suite

Ascendants Bodet Angèle Maria Clémence

Ascendants Brasseur Ghislain Joseph

Ascendants Brasseur Ghislain Joseph suite

Ascendants Collin Gabriel

Ascendants Cordy Claude

Ascendants Cordy Claude suite

Ascendants Devoir Simonne

Ascendants Devoir Simonne suite

Ascendants Dion Philippe

Ascendants Dion Philippe suite 1

Ascendants Dion Philippe suite 2

Ascendants Grodent Gilbert

Ascendants Jacot Jean

Ascendants Jacot Jean suite

Ascendants Michel Marc Gaston Henri Albert

Ascendants Ponlot Jean Emile Fernand

Ascendants Ponlot Jean Emile Fernand suite

 

 

CHAPITRE V : PROFESSIONS

 

 

Professions trouvées dans les registres d’ Houdremont et classées par importance

Photo de l’église

 

 

CHAPITRE VI : ADMINISTRATION

 

 

Liste des mayeurs et officiers de l'état civil

L’an 1837 le 13 décembre, liste des 54 chefs de ménage

L’an 1930, répartition des exploitations de la commune

Habitant d’Houdremont naturalisé français

Photo Bâti de la foire

 

 

CHAPITRE VII : GESTION COMMUNALE

 

 

Liste des agents communaux, excepté l’enseignement

L’an 1825 le 10 septembre, le bourgmestre et ses assesseurs

L’an 1825, la contribution foncière

L’an 1827 le 8 mars, Jean Joseph Gilson garde champêtre depuis 1817

L’an 1827 le 12 mars, droits à l’affouage

L’an 1827 le 20 avril, position de la députation suite au règlement communal d’affouage

L’an 1827 le 22 novembre, remplacement du 1/3 des élus du conseil

L’an 1829 le 10 janvier, taxation de la foire

L’an 1829 le 24 juin, fusion des communes

L’an 1830 le 29 mars, nomination d’un receveur communal

L’an 1830 le 30 octobre, nomination du garde des porcs

L’an 1831 le 8 mars, nomination d’un secrétaire communal

L’an 1831 le 14 août, prestations de serment

L’an 1833 le 26 mars, nomination d’un garde champêtre

L’an 1836 le 20 septembre, élection d’un secrétaire communal

L’an 1836 le 15 novembre, prestation de serment à la Belgique et au Roi

L’an 1836 le 15 novembre, règlement sur les bis et mère d’eau

L’an 1837 le 26 février, nomination d’un receveur communal

L’an 1838 le 12 novembre, modification du règlement d’affouage

L’an 1841 le 4 octobre, achat par la commune de 115 ha de terrain

L’an 1842 le 25 octobre, nomination d’un garde champêtre

L’an 1845 le 3 mars, terrain des bruyères en défrichement

L’an 1846 le 12 janvier, construction de la route de Gedinne à Nafraiture

L’an 1846 le 20 décembre, défrichage de 120 ha

L’an 1847 le 26 janvier, distribution des parts d’affouage

L’an 1847 le 20 février, payement de la route de Gedinne à Nafraiture

L’an 1848 le 27 février, nomination d’un garde forestier surnuméraire

L’an 1848 le 28 décembre, salaire du receveur communal

L’an 1850 le 17 juin, absence de médecin dans le canton

L’an 1851 le 23 mars, demande pour un garde champêtre adjoint

L’an 1852 le 6 mai, nomination d’un garde champêtre

L’an 1854 le 8 avril, chemin de grande vicinalité de Houdremont vers Opont

L’an 1854 le 27 novembre, défrichement de terrain inculte et partage de 45 ha

L’an 1854 le 17 décembre, adjudication de la place aux foires

L’an 1855 le 18 juin, création d’un comité de salubrité publique

L’an 1857 le 19 janvier, marché aux grains à Gedinne

L’an 1858 le 30 mai, litière pour le bétail

L’an 1858 le 8 juin, parts pour l’essartage

L’an 1859 le 8 avril, défrichement de 42 ha de terrains incultes

L’an 1861 le 31 mars, renouvellement du garde champêtre

L’an 1861 le 4 avril, chemin de la malle Bouillon Dinant

L’an 1862 le 9 janvier, nomination d’un garde champêtre

L’an 1863 le 6 août, projet d’un chemin d’Houdremont à Bellefontaine

L’an 1865 le 11 janvier, nouvelles foires à Houdremont

L’an 1865 le 2 février, cautionnement du receveur

L’an 1870 le 15 décembre, nomination de Collin Agapite secrétaire communal

L’an 1872 le 15 juin, importation frauduleuse de chevaux

L’an 1874 le 30 octobre, le code électoral

L’an 1875 le 24 décembre, l’heure de la retraite

L’an 1878 le 15 juin, prêt à la commune de Rienne

L’an 1882, éclairage des rues

L’an 1882, sonner à 11 heures

L’an 1885 le 28 décembre, salaire du vétérinaire pour la surveillance de 12 foires

L’an 1887 le 17 avril, Mathieu Théophile élu receveur communal

L’an 1888 le 18 octobre, Balteau Séraphin élu receveur communal

L’an 1888 le 25 novembre, droit de panage

L’an 1894 le 8 avril, rachat de l’ancien chemin de Nafraiture

L’an 1894 le 12 octobre, l’essartage et l’affouage

L’an 1899 le 2 février, rétablissement des foires

L’an 1899 le 17 septembre, la glandée

L’an 1900 le 17 juillet, numérotage des maisons

L’an 1900 le 20 octobre, partage des genêts et de l’affouage

L’an 1901 le 25 août, liste des électeurs

L’an 1901 le 5 octobre, le téléphone à Houdremont et le prix de la journée d’un ouvrier

L’an 1909 le 3 novembre, démission du secrétaire communal Collin Agapite

L’an 1910 le 25 février, pèche de la grenouille

L’an 1910 le 8 mai, suite du mauvais temps

L’an 1910 le 14 mai, Petitjean Alphonse secrétaire communal

L’an 1910 le 1er septembre, démission de Petitjean Alphonse bourgmestre

L’an 1914 le 5 août, pénurie de vivre

L’an 1915 le 15 février, taxe sur les chiens

L’an 1918 le 24 novembre, instauration d’une garde communale

L’an 1922 le 26 décembre, vitesse maximale de 10 km heure

L’an 1925 le 31 janvier, installation de Cordy Jules au poste de secrétaire communal

L’an 1925 le 20 décembre, taxe sur le droit de place aux foires

L’an 1926 le 26 janvier, création de pension aux employés communaux

L’an 1930 le 14 août, unilinguisme de la Belgique

L’an 1933 le 2 février, position du conseil sur un fond commun de chômage

L’an 1934 le 21 septembre, conséquences de la crise

L’an 1936 le 17 décembre, salaire du garde champêtre et du secrétaire communal

L’an 1937 le 10 décembre, fièvre aphteuse dans la commune

L’an 1938 le 26 juin, route de la ferme de Longchamps

L’an 1939 le 19 juin, taxe sur les chiens

L’an 1940 le 9 septembre, remplacement du receveur communal

L’an 1940 le 1er octobre, bons d’approvisionnement

L’an 1940 le 24 décembre, tranchées militaires

L’an 1941 le 14 novembre, commis au ravitaillement

L’an 1941 le 15 novembre, suppression des conseils communaux

L’an 1942 le 2 septembre, club de football à Houdremont

L’an 1943 le 4 décembre, Muno René commis au ravitaillement

L’an 1944 le 9 juillet, Lamotte Joseph commis au ravitaillement

L’an 1944 le 23 août, la bataille du maquis d’Houdremont

L’an 1944 le 24 août, incendie de l’église et de cinq maisons

L’an 1944 le 15 novembre, suite des incendies au village du 24 août

L’an 1945 le 19 septembre, hommage aux enfants morts pour la patrie

L’an 1945 le 13 novembre, Houdremont commune sinistrée

L’an 1945 le 7 décembre, commis au ravitaillement

L’an 1946 le 12 mai, reconstruction des maisons incendiées

L’an 1947 le 2 janvier, résultats des élections communales

L’an 1947 le 27 août, plaque commémorative sur le monument aux morts de 1914-1918

L’an 1947 le 20 décembre, nouveau commis au ravitaillement

L’an 1949 le 15 octobre, rémunérations annuelles et congés payés des employés communaux

L’an 1949 le 11 novembre, invasion de mulots

L’an 1950 le 4 novembre, projet de construction des égouts

L’an 1952 le 1er décembre, Degeye Noël secrétaire communal intérimaire

L’an 1953 le 1er juin, suppression de la vaine-pâture

L’an 1953 le 18 novembre, Michel Albert secrétaire communal

L’an 1956 le 17 juin, location de la tenderie

L’an 1963 le 21 juillet, location des tenderies

Photo maison de la famille Gilbart dite le Château

 

 

CHAPITRE VIII : ECOLE

 

 

Liste des instituteurs et institutrices

L’an 1776, payement pour l’école

L’an 1826 le 14 août, 2% du budget pour l’instruction

L’an 1826 le 5 octobre, Jean Joseph Adnet, instituteur

L’an 1827 le 24 octobre, Jean Nicolas Lamotte instituteur

L’an 1828 le 23 mai, achat des poids et mesures

L’an 1832 le 29 novembre, Monin François Joseph, instituteur

L’an 1837 le 8 avril, construction d’une salle d’école et logement de l’instituteur

L’an 1840 environ, lettre à sa Majesté la Reine des Belges

L’an 1842 le 28 décembre, école gratuite pour les enfants pauvres

L’an 1843 le 2 novembre, nomination d’un instituteur communal

L’an 1845 le 23 mai, la paroisse est érigée en succursale

L’an 1845 le 14 novembre, les comptes de l’école

L’an 1846 le 15 juin, instruction gratuite

L’an 1848 le 22 octobre, système légal des poids et mesures

L’an 1850, coût de l’instruction suivant les comptes de la commune

L’an 1856 le 31 août, règlement de l’école

L’an 1861 le 19 décembre, construction d’une salle d’école

L’an 1864 février, règlement pour l’école

L’an 1867 le 21 janvier, nomination de Mathieu Célestin instituteur

L’an 1868, construction de la maison d’école

L’an 1870, achat d’une cloche

L’an 1878 le 6 janvier, meubles pour l’école

L’an 1882 le 16 février, indemnité pour la vache de l’instituteur

L’an 1885, mensualisation du salaire de l’instituteur

L’an 1885 le 12 janvier, école communale et école privée

L’an 1893 le 28 janvier, rétablissement de l’école communale

L’an 1893 le 20 novembre, maîtresse de couture

L’an 1894 le 5 août, enfants indigents, année scolaire 1894-1895

L’an 1895 le 12 novembre, instruction gratuite pour tous les élèves et illettrisme en Belgique

L’an 1896 le 26 juillet, liste des enfants admis à l’école

L’an 1898 le 5 novembre, 43 élèves pour l’année 1898-1899

L’an 1899 le 25 février, établissement de lieux d’aisance à l’école

L’an 1902 le 8 novembre, rétablissement de l’école d’adultes

L’an 1906 le 26 novembre, Guillaume Hector Lambert Charles instituteur intérimaire

L’an 1910 le 30 octobre, future école des filles

L’an 1920 le 28 novembre, vacances de Noël

L’an 1923 le 24 avril, heure d’été

L’an 1924 le 13 décembre, école des filles

L’an 1926 le 27 juin, vacances d’été

L’an 1928 le 30 janvier, adoption de l’école des filles

L’an 1928 le 23 mars, construction de locaux scolaires pour les filles

L’an 1931 le 28 février, cours d’adultes

L’an 1933 le 17 février, cercle des ménagères d’Houdremont

L’an 1933 le 23 août, le 4e degré à Gedinne

L’an 1936 le 4 mars, prolongation de la scolarité de 14 à 16 ans

L’an 1938 le 29 décembre, 4e degré à Gedinne

L’an 1942 le 25 juin, demande pour une école gardienne

L’an 1944 le 17 décembre, suppression de l’école des filles adoptée

L’an 1945 le 12 décembre, mise en location et vente du logement de l’institutrice

L’an 1949 le 11 novembre, rétablissement des cours d’adultes

L’an 1955 le 28 février, création d’une école primo-gardienne

L’an 1957 le 31 août, 28 élèves inscrits

L’an 1959 le 9 novembre, réparation du logement de l’instituteur

L’an 1961 le 3 mai, mobilier pour l’école gardienne

L’an 1962 le 3 janvier, remplacement des portes et fenêtres à l’école

Photo antérieure à 1926, rue du centre et l’église

 

 

CHAPITRE IX : EGLISE

 

 

Le décanat de Graide

Curés et vicaires176

L’an 1696 le 6 janvier, origine des registres paroissiaux

Evolution de la paroisse après la révolution française

L’an 1827 le 20 juillet, réparation de la maison vicariale

L’an 1829 le 27 février, bien St Quirin vendu à la révolution en l’an V

L’an 1844 le 14 novembre, jardin du presbytère

L’an 1845 le 23 mai, la paroisse est érigée en succursale

L’an 1845 le 1er juin, changement de la maison d’école en maison presbytérale

L’an 1847 le 2 juillet, réparation de l’église

L’an 1850, binaison du curé

L’an 1863 le 11 janvier, demande du conseil pour un nouveau curé

L’an 1864 le 28 mai, chute de la cloche de l’église

L’an 1864 le 24 juillet, état de l’église

L’an 1864 le 12 septembre, emplacement pour une nouvelle église

L’an 1865 le 3 janvier, réponse du conseil à l’Evêque de Namur

L’an 1865 le 27 février, interdit de l’église

L’an 1865 le 22 mars, visite de l’église par l’architecte

L’an 1866 le 8 mai, agrandissement de l’église

L’an 1868, dépenses pour l’église et le presbytère

L’an 1875 le 10 juillet, donation d’un terrain pour la future église

L’an 1875 le 26 décembre, lieu de construction de l’église

L’an 1879 le 31 septembre, le plan de l’église

L’an 1880 le 15 juillet, chapelle au lieu-dit Ermitage de St Jean

L’an 1881 le 22 avril, construction de l’église

L’an 1882 le 27 janvier, demande d’indemnité pour non respect des clauses de la donation

L’an 1883 le 26 juillet, achat de terrain et construction de l’église

L’an 1908 le 18 mai, construction d’un presbytère

L’an 1922 le 26 décembre, réparation de l’église

L’an 1924 le 18 avril, ardoisage de l’église

L’an 1926 le 15 décembre, achat de bans pour l’église

L’an 1928 le 19 octobre, installation de l’éclairage

L’an 1929 le 6 mars, éclairage de l’église

L’an 1929 le 25 juillet, prémices de l’Abbé Petit Antoine Joseph

L’an 1936 le 15 décembre, binaison au curé

L’an 1938 le 30 mars, peinture à l’église

L’an 1938 le 10 septembre, réparation de l’orgue

L’an 1941 le 25 mars, installation de la distribution de l’eau au presbytère

L’an 1944 le 15 novembre, suite de l’incendie de l’église du 24 août dernier

L’an 1944 le 17 décembre, désignation de l’architecte

L’an 1945 le 16 mars, expertise de l’église par l’architecte Georges Nihoul

L’an 1945 le 31 octobre, reconstruction de l’église

L’an 1982 le 22 juin, désaffectation du presbytère

 

 

CHAPITRE X : ELECTRICITE AU VILLAGE

 

 

L'an 1922 le 16 Septembre, réunion des Bourgmestres du canton

L’an 1922 le 27 septembre, demande d’avant projet pour l’électrification

L’an 1923 le 4 février, électrification

L’an 1924 le 5 février, électrification

L’an 1925 le 10 mai, signature du contrat de concession

L'an 1926 13 mars, électrification

Conditions de raccordement au réseau électrique

L’an 1926 le 13 mars, prix du réseau et entretien

L’an 1927 le 6 avril, raccordement des habitations

L’an 1927 le 12 mai, mise sous tension du réseau

L’an 1927 le 30 septembre, électrification des bâtiments communaux

L’an 1947 le 5 juillet, raccordement d’un particulier

L’an 1957 le 31 août, modernisation de l’éclairage public

Photo de l’entrée de la ferme de Charneuse

 

 

CHAPITRE XI : ADDUCTION D’EAU

 

 

L’an 1854 le 8 juillet, manque d’eau dans la commune

L’an 1855 le 1er avril, construction d’une fontaine

L’an 1880 le 1er juillet, manque d’eau

L’an 1895 le 22 septembre, eau insalubre

L’an 1896 le 31 mars, approbation de l’amélioration de la distribution d’eau

L’an 1896 le 16 décembre, réception de la distribution d’eau

L’an 1897 le 11 septembre, distribution d’eau au presbytère

L’an 1898 le 22 novembre, raccordement privé à la distribution d’eau

L’an 1901 le 11 juin, placement d’un bac à laver à la fontaine

L’an 1921 le 25 juillet, sécheresse et distribution de l’eau

L’an 1922 le 11 août, sécheresse et fermeture des robinets privés

L’an 1927 le 29 septembre, nomination d’un fontainier

L’an 1933 le 21 septembre, pénurie d’eau

L’an 1935 le 17 août, extension de la distribution d’eau

L’an, 1937 le 23 janvier, raccordement des particuliers

L’an 1937 le 15 mars, construction d’un château d’eau

L’an 1938 le 11 août, prix du nouveau projet

L’an 1940 le 16 mars, transport du matériel pour la distribution d’eau

L’an 1940 le 14 novembre, prix de l’adjudication et augmentation

L’an 1945 le 31 mars, bac abreuvoir pour le bas du village

L’an 1946 le 8 avril, achèvement de la distribution d’eau

L’an 1947 le 23 octobre, captage de sources

L’an 1948 le 26 janvier, distribution d’eau dans le haut du village

L’an 1948 le 20 juillet, électricité pour la station de pompage

L’an 1949 le 17 septembre, taxation de l’eau

L’an 1954 le 28 juillet, reconstruction du lavoir public

L’an 1956 le 15 mars, extension de la distribution d’eau et construction d’une station de pompage

L’an 1957, construction de canalisations pour les égouts

 

 

CHAPITRE XII : CIMETIERE

 

 

L’an 1897 le 29 décembre, nouveau cimetière

L’an 1898 le 24 juin, nouveau cimetière

L’an 1898, coût de l’enterrement d’un indigent

L’an 1899 le 3 janvier, plan et devis

L’an 1899 le 19 avril, le sieur Collin secrétaire surveillant des travaux

L’an 1899 le 10 décembre, suppression de l’ancien cimetière

L’an 1900 le 1er janvier, payement de la construction du cimetière

L’an 1901 le 11 juin, première demande pour transfert de l’ancien vers le nouveau cimetière

L’an 1925 le 31 janvier, concession pour les militaires français

L’an 1929 le 15 mars, désaffection de l’ancien cimetière

 

 

CHAPITRE XIII : CHEMIN DE FER VICINAL ET BUS

 

 

L’an 1900 le 29 janvier, demande pour un chemin de fer vicinal

L’an 1900, le 1er avril, ligne de chemin de fer Gedinne à Bertrix

L’an 1903 le 2 décembre, coût de la ligne

L’an 1908 le 16 mars, annuité pour le vicinal

L’an 1912 le 15 décembre, ligne vicinale de Houdremont à Graide

L’an 1924 le 10 décembre, participation de la commune au capital

L’an 1925 le 15 juillet, ligne de bus de Bohan à la gare Gedinne

L’an 1929 le 6 mars, participation supplémentaire au capital

L’an 1929 le 29 mai, construction d’un abri pour voyageur

L’an 1932 le 13 août, modernisation des chemins de fer vicinaux

L’an 1949 le 28 octobre, service de bus en lieu et place du vicinal

L’an 1953 le 19 février, service de bus Alle à Gedinne et Alle à Bouillon

L’an 1956 le 14 mai, rachat du terrain de la ligne vicinale

 

 

CHAPITRE XIV : LE BAN NOTRE DAME

 

 

Historique

L’an 1614 le 17 mai, droit d’aisance

Conséquence de la décision du transfert en 1297 de Gedinne et de ses trois appendices, de la souveraineté d’Orchimont province de Luxembourg à Bouillon principauté de Liège

L’an 1739 le 3 juillet, François Philippe meunier au Hez

L’an 1766 le 23 septembre, établissement du cadastre de Louette-Saint-Pierre

L'an 1770 le 4 novembre, demande de partage des petites communes avec Gedinne

L'an 1770 le 4 décembre, enregistrement de la requête à la cour de Bouillon

L'an 1771 le 26 juin, convocation du baron de Spontin

L'an 1779 le 30 juillet, requête à la justice de Beauraing

L'an 1779 le 9 août, nomination de députés par les quatre communes

L'an 1780 le 15 mars, requête du seigneur de Gedinne à l'Impératrice

L'an 1780 le 14 avril, partage entre Gedinne et les petites communes

L'an 1780 le 26 mai, second acte de partage, entre Gedinne et les petites communes

L'an 1781 le 10 février, décret qui autorise le partage entre Gedinne et la prévôté d'Orchimont

L'an 1781 le 27 mars, notification du décret aux habitants de la Prévôté d'Orchimont

L'an 1781 le 11 août, nouvelle requête du seigneur de Gedinne

L'an 1782 le 21 octobre, règles d'application du décret du 10 février 1781

L'an 1783 le 20 février, cour de justice du Ban Notre Dame

L’an 1786 le 23 septembre, décès d’un échevin de la cour du ban Notre Dame

L’an 1832 le 5 juin, partage des Hez entre Houdremont, les deux Louette et Nafraiture

L’an 1844 le 3 décembre, acte de partage du bois d’Hez entre les petites communes

Photo route de Charleville

 

 

REMERCIEMENTS

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

 

TABLE DES MATIERES

 

 

Photo panorama du village

Photo rue de Charleville

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