Table des matières de Monceau-en-Ardenne



Tableau synthétique de la généalogie d’Orchimont


Tableau synthétique de la généalogie d’Orchimont, suite



Chapitre I : Historique


Première partie : Histoire du village et des seigneurs de 985 à 1791


Ancien Régime

Généalogie des seigneurs d’Orchimont

Photo : Centre du village

La province de Luxembourg prévôté d’Orchimont et la vie de ses habitants

Liste des prévôts d’Orchimont ayant rendu des comptes sur la prévôté et donc Oisy

Liste des redevances à payer par les habitants du ban de Oizy en ce compris Monceau et Fays

L’an 1565 - 1680, nombre de bourgeois

L’an 1575, terrages du ban et mairie de Oysi

L’an 1611, nombre de bourgeois dans le ban et mairÿ d’Oisy (Oizi, Monceau et Faÿ)

Redevance pour la qualité de Mayeur

L’an 1615, remplacement du four banal

L’an 1615 et années suivantes, nombre de manouvriers et bourgeois forains

L’an 1624, nombre de feux à Oizy

L’an 1629, les assises du ban de Oizy qui se compte sur les bêtes mises au labour

L’an 1666 le 1er mars, prés et biens acquis à Sa Majesté par saisie

L’an 1698 le 20 juillet, mise à prix des terrages

L’an 1734 le 14 avril, partage des bois entre les communes de Oizy, Monceau et Petit-Fays

L’an 1746, droits de paisson sur le ban de Oisy

L’an 1750 le 13 février, procès de la communauté contre le mayeur, Jean Jacque Gerard

Evolution des terrages du ban de Oisy à la douzième gerbe de 1575 à 1785 exprimés en rez

L’an 1755 le 3 septembre, mise en hausse de la pesche et pêcheries

L’an 1766, le recensement général de la province de Luxembourg et les unités de mesure

L’an 1766 le 3 septembre, énumération des bestiaux à Oizy et Monceau

L’an 1766 le 20 septembre, énumération des bestiaux à Fays

L’an 1766, le recensement général de la province de Luxembourg

« Eglise Paroissiale de Oizÿ, Monceau, Petitfaÿs : maÿerie et prevôté Roialle d’Orchimont

Tabelle des Biens fonds appartenant à la susdite Eglise paroissiale à titre d’ancienne et fondation primitive, et en vertu des legs pieux qui lui ont été faits

Monseigneur Arthur Richard Dillon Conseiller au Roy très Chrétiens entout ses Conseils, Archevêque et Primat de Narbonne, Président né des Etats-Généraux de la Province de Languedoc, Abbé Commendataire de l’Abbaye de Notre-Dame d’Elan Diocese de Reims demeurant à Paris, par Henry Arnould Bourgeois et habitant d’Orchimont fondé de la procuration, qui serra ci-attachée

Charles devautier Ecuyer Seigneur de Bellefontaine et autre lieux résident à Wissart

Hyacinte Comte de Rougrave de Salmes chanoine de la Cathedrale de Liège Seigneur de Baillamont

Monsieur Lefebvre et autres du même lieu le premier Seigneur en partie de Rochau resident tous a vivi duché de Bouillon

Le monastère de Saint Hubert pour les parties des dismes qu’il possede Wazÿ, Monceau, Petitfays

L’abbaye de St Remÿ en famenne en qualité de codecimateur dans les deux villages du Monceau et du Petitfays mairie de Oizy

L’abbaye de Valdieu ordre des premontrés proche de charleville en France

Les Carmes de Marche en Famenne, Petit-Faÿs et Monceau mayerie de Oizy

Evrad Picard membour de l’église St Pierre de Grosfays, au village de Petit-Fays

Evrard Picard mambourg de l’église St Pierre de Grosfays, au village de Oizy

Francois Joseph favaige Curé de Oizÿ  et de Monceau et Petitfaÿs trois villages pour une mesme maÿrie

La chapelle de Sainte Barbe patron du Petitfaÿs faite par Joseph Magonet Mambour

La chapelle de St Jacques située au Monceau maÿerie de Oizy

Tabelle pour les biens communaux, tant du village Doisÿ que celui du Monceau

La justice de la maÿerie Doisy pour les biens du ban du fays

Tableau récapitulatif des tabelles individuelles

L’an 1769 le 10 juin, mise en hausse des dîmes du territoire de Oizy

L’an 1778 le 22 octobre, les actes de l’échevinage par le Prévôt d’Orchimont

L’an 1778 le 10 novembre, subsides extraordinaires de l’année 1778

L’an 1779 le 12 novembre, achat d’une huilerie

Photos : 1908 l’église en arrière plan des maisons



Chapitre II : Topographie


Les principaux lieux-dits de Monceau-en-Ardenne, classés par ordre numérique

Carte Ferraris publiée en 1777



Chapitre III : Histoire des familles


Première partie 1659 à 1795 ancien régime

Photo : vue du Mazy


Deuxième partie : Nouvel état civil

Enfants en nourrice


L’an 1809 le 20 avril, condamnation pour désertion

L’an 1811 le 3 juin, état des militaires morts aux champs d’honneur

L’an 1820 le 6 décembre, cachets Néerlandais

L’an 1897 le 8 janvier, prêtre à Ethe

Les grandes familles du village

Famille de 15 enfants

Familles de 14 enfants

Familles de 13 enfants

Maldague Jean Baptiste 789 descendants et 408 mariages

Nous reproduisons ci-après les dix familles Maldague ayant plus de six enfants soit un total de 89 descendants

L’an 1913 le 11 octobre, décès à Paris

L’an 1914 et 1916, morts pour la patrie

L’an 1914 le 26 septembre, décès en France pendant l’exode

L’an 1916, déportation en Allemagne d’André Emile Joseph Gustave

L’an 1933, migration vers Paris

Photo : l’église en 2016



Chapitre IV : Démographie : Noms de famille


Première naissance, premier mariage et premier décès à Monceau-en-Ardenne par patronyme

Noms identifiés dans les registres de naissances, de mariages et de décès

Les principaux noms : plus de 2 naissances

Evolution du nombre de Naissances de 1660 à 1730

Evolution du nombre de Naissances de 1731 à 1796

Evolution du nombre de Naissances de 1797 à 1880

Evolution du nombre de Naissances de 1881 à 1960

Evolution du nombre de Mariages de 1686 à 1744

Evolution du nombre de Mariages de 1745 à 1796.132

Evolution du nombre de Mariages de 1797 à 1880.133

Evolution du nombre de Mariages de 1881 à 1960.133

Evolution du nombre de Décès de 1686 à 1740 moins de 15 ans et + de 14 ans

Evolution du nombre de Décès de 1741 à 1796 moins de 15 ans et + de 14 ans

Evolution du nombre de Décès de 1797 à 1880 moins de 15 ans et + de 14 ans

Evolution du nombre de Décès de 1881 à 1960 moins de 15 ans et + de 14 ans


Généalogie des familles


Ascendants André Claudine

Ascendants André Claudine suite

Ascendants Arnould Marcel

Ascendants Arnould Marcel suite

Ascendants Balfroid Brigitte

Ascendants Balfroid Brigitte suite 1

Ascendants Balfroid Brigitte suite 2

Ascendants Bourguignon André Jean

Ascendants Bourguignon André Jean suite

Ascendants Collin Albert Marius

Ascendants Collin Albert Marius suite

Ascendants Copine André

Ascendants Copine André suite

Ascendants Copinne Nadine Camille

Ascendants Copinne Nadine Camille suite

Ascendants Grandjean Francine Lucienne

Ascendants Grandjean Francine Lucienne suite

Ascendants Hannard Gabrielle Marie

Ascendants Hannard Gabrielle Marie suite

Ascendants Lambert Paulette Elisabeth Andrée

Ascendants Lambert Paulette Elisabeth Andrée suite 1

Ascendants Lambert Paulette Elisabeth Andrée suite 2

Ascendants Lefort Marie Noëlle Françoise

Ascendants Lefort Marie Noëlle Françoise suite

Ascendants Lequeux Serge Michel

Ascendants Lequeux Serge Michel suite

Ascendants Maldague Cécile Monique

Ascendants Maldague Cécile Monique suite

Ascendants Martin Luc Léon Joseph

Ascendants Martin Luc Léon Joseph suite

Ascendants Martin Rose Marie Thérèse

Ascendants Martin Rose Marie Thérèse suite


Recensement de 1961 et archives


L’an 1809 le 25 août, recensement de la population de Monceau

L’an 1812 le 15 mai

L’an 1837 le 27 janvier, nouvelle élection communale et mode des élections depuis 1830

L’an 1930 cultures et fermes de la commune

Recensement du 31-12-1947

Pyramide des âges aux décès à Monceau comparée à Oizy, Graide, Bièvre et Naomé

Photo : vue du Mazi



Chapitre V : Professions


Professions trouvées dans les registres de Monceau-en-Ardenne et classées par importance

Photo : une rue du village

Photo : rue Grande



Chapitre VI : Administration


Liste des mayeurs et officiers de l’état civil

Secrétaire communal

Receveur communal

Garde-champêtre

Fontainier

Agent du ravitaillement

Photo : la Grand’Place



Chapitre VII : Gestion communale


L’an 1803 le 1er octobre, canton de Gedinne

L’an 1804 le 2 janvier, (le onze nivôse an XII) collecte pour l’incendie de Vencimont

L’an 1806 le 1er janvier, recensement de la population du Monceau

L’an 1803, (du 1er vendémiaire au dernier complémentaire an onze) comptes de la commune

L’an 1806, traitement du garde-champêtre

L’an 1806 le 12 avril, laissé-passé pour Joseph Legand

L’an 1806 le 7 mai, liste des habitants inscrits sur le registre civique d’arrondissement

L’an 1806 le 9 mai, supplique, pour le retour d’un fils incorporé dans les armées de Napoléon

L’an 1806 le 16 mai, délivrance des passeports par les maires

L’an 1808 le 15 mai, plan des chemins du village

L’an 1809 le 10 mai, contrat pour un rouge mâle (taureau)

L’an 1809 le 16 mai, moulin et inventaire des animaux au Monceau

L’an 1809 le 6 juin, inventaire des animaux

L’an 1810 le 28 février, déclaration de pillage

L’an 1810 le 27 juin dommage, dû à la grêle

L’an 1811 le 28 décembre, première séance du conseil municipal dans le registre municipal

L’an 1812, comptes de la commune, liste des dépenses

L’an 1812 le 21 décembre, clôture du premier registre du conseil municipal

L’an 1817 le 1er janvier, arrondissement de Dinant

L’an 1819 le 12 avril, établissement d’une base pour logements militaires

L’an 1820 le 8 janvier, installation de l’administration communale de Monceau

L’an 1820 le 18 janvier, nominations d’un secrétaire et d’un receveur

L’an 1820 le 18 janvier, dettes pour fournitures faites aux armées

L’an 1820 le 17 mai, refus des comptes de 1819 proposé par le receveur

L’an 1821 le 6 juillet, période de sécheresse à Monceau

L’an 1821 le 6 octobre, modification du conseil communal

L’an 1824 le 17 avril, élection des membres du bureau de bienfaisance

L’an 1826 le 29 avril, remplacement des élus par tirage au sort

L’an 1820 le 3 juin, règlement pour la réparation des chemins

L’an 1826 le 10 octobre, état du chemin du moulin

L’an 1828 le 23 février, prévenir les incendies

L’an 1829 le 15 juin, fusion des petites communes

L’an 1830 le 2 août, partage des biens communaux entre Monceau et Oizy

L’an 1830 le 12 octobre, gouvernement provisoire

L’an 1830 le 3 décembre, suppression du secrétaire

L’an 1831 le 13 avril, prestation de serment des membres du conseil et des employés

L’an 1831 le 26 avril, la garde civique

L’an 1832 le 17 avril, propreté dans les habitations

L’an 1832 le 7 juillet, dont en faveur des incendiés de la commune de Patignies

L’an 1836 le 2 décembre, demande du cumul de la fonction de bourgmestre et secrétaire

L’an 1846 le 8 mai, demande de subsides pour assister les nombreux indigents

L’an 1846 le 20 juillet, échange de terrain en vue d’un futur défrichement

L’an 1849 le 10 décembre, demande de défrichement

L’an 1853 le 27 août, contrat avec le docteur Gyselinx pour soigner les indigents

L’an 1854 le 2 août, vente de 70 ha de pâture sart pour défrichement

L’an 1856 le 25 janvier, proposition de partage de pâture sart pour défrichement

L’an 1856 le 21 juin, proposition de reboisement

L’an 1860 le 15 février, proposition de partage de pâture sart pour défrichement

L’an 1861 le 11 janvier, défrichement de 37 hectares 40 ares

L’an 1862 le 22 février, plantation du bois en communauté

L’an 1863 le 24 septembre, révocation du secrétaire communal

L’an 1864 le 5 février, construction du chemin de grande communication de Bièvre à Vresse

L’an 1877 le 24 mai, grande sécheresse en 1875 et 1876

L’an 1877 le 14 août, règlement de police de la commune de Monceau

L’an 1878 le 1er janvier, salaire du secrétaire communal

L’an 1880 le 21 février, plantation des terrains incultes

L’an 1885 le 11 juillet, limitation de l’accès à la veine pâture

L’an 1892 le 18 août, reboisement de 45 hectares, 75 ares

L’an 1900 le 27 février, projet de route de Monceau à la gare de Graide

L’an 1902 le 29 novembre 1902, la commune reliée au réseau téléphonique

L’an 1909 le 18 juillet, première citerne à purin à Monceau

L’an 1909 le 2 octobre, révocation du garde-champêtre

L’an 1910 le 19 janvier, élection d’un garde-champêtre

L’an 1915 le 7 février, maisons incendiées à Monceau

L’an 1915 le 16 février, demande de secours

L’an 1915 le 24 juin, taxe sur les chiens

L’an 1916 le 6 août, Société coopérative de la province de Namur

L’an 1918 le 5 février, défrichement de plus ou moins 20 hectares

L’an 1919, traitement des élus et du personnel communal

L’an 1920, droit d’affouage

L’an 1920 le 20 avril, loi sur les dommages de guerre

L’an 1920 le 20 novembre, pommes de terre non payées par les allemands

L’an 1924 le 15 décembre, terrains communaux, prolongation de la location

L’an 1925 le 16 juin, limitation de la vitesse dans la commune

L’an 1928 le 9 mars, dommages de guerre

L’an 1928 le 4 juillet, règlement sur les débits de boisson

L’an 1928 le 4 juillet, subside à la jeunesse pour la kermesse

L’an 1930, fêtes du centenaire

L’an 1930 le 30 octobre, érection d’un monument aux héros morts pour la patrie

L’an 1930, cotisation pour les droits d’affouage

L’an 1931 le 17 mars, Fonds Provincial de chômage

L’an 1933 le 19 septembre, grande sécheresse

L’an 1934 le 19 février, décès du Roi Albert

L’an 1934 le 28 mars, heure officielle

L’an 1934 le 6 octobre, taxe spéciale sur les salaires et pensions

L’an 1938 le 11 novembre, absentéisme des élus au conseil communal

L’an 1938 le 19 décembre, achat d’une machine à écrire

L’an 1940 le 23 juin, conseils communaux limités à trois membres

L’an 1940 le 23 juin, emprunt pour le payement des dépenses indispensables

L’an 1940 le 20 juillet, désignation d’un receveur communal

L’an 1941 le 30 mars, trois femmes de prisonniers dans la commune

L’an 1941 le 15 avril, dernière réunion du conseil communal

L’an 1942 le 6 septembre, subside pour le club de football

L’an 1944 le 15 novembre, premier conseil communal

L’an 1945 le 30 janvier, construction d’un chasse-neige communal

L’an 1945 le 12 août, subside pour le retour des prisonniers

L’an 1946 le 4 septembre, construction d’une nouvelle maison communale et salle ses fêtes

L’an 1946 le 4 septembre, achat d’un corbillard

L’an 1947 le 1er mars, traitement des élus au 01-01-1946, prestation du personnel communal

L’an 1947 le 1er mars, service funèbre en mémoire du secrétaire communal

L’an 1947 le 22 décembre, nomination de Duterme Camille secrétaire communal

L’an 1947 le 24 décembre, licenciement du secrétaire communal

L’an 1949 le 3 février, lettre au Premier Ministre et Ministre des finances, taxation du tabac

L’an 1953 le 16 février, aides aux sinistrés du littoral

L’an 1953 14 novembre 1953, prestations du garde-champêtre

L’an 1954 le 13 février, prime de naissance

L’an 1958 le 22 septembre, salaire des ouvriers communaux

L’an 1959 le 6 avril, « Monceau » devient « Monceau en Ardenne »

L’an 1961 le 17 mai, prime pour la construction de fosse septique

L’an 1963, projet de fusion Monceau, Bellefontaine, Baillamont, Petit-Fays et Oizy

L’an 1963 le 27 novembre, vaccination des bovidés contre la fièvre aphteuse

L’an 1964 le 18 juin, fusion des communes de Monceau, Bellefontaine et Petit-Fays

L’an 1964 le 18 juillet, incendie annexe agricole de la ferme Balfroid Antoine

L’an 1964 le 1er août, traitement du bourgmestre et des échevins

L’an 1965 le 5 avril, prime à la construction

L’an 1966 le 9 décembre, répartition en affouage des terrains dit communaux

L’an 1970 le 29 juin, bureau de poste de Monceau-en-Ardenne

L’an 1973 le 20 mars, service de télédistribution

L’an 1973 le 15 mai, participation au financement de la maison de retraite à Bièvre

L’an 1973 le 27 décembre, terrain de football ou plaine de sport

L’an 1974 le 20 décembre, regroupement des communes

L’an 1975 le 13 mars, taxe directe sur l’enlèvement des immondices pour 1975 et 1976

L’an 1975 le 18 mars, location du logement scolaire de Petit-Fays

L’an 1976 le 27 décembre, dernier conseil communal à Monceau-en-Ardenne

Photo : l’école et des enfants

Photo : les écoles



Chapitre VIII : Ecole


L’an 1805 le 3 juillet, (le 14 messidor an XIII), contrat pour un instituteur

L’an 1808 le 5 novembre, registre de déclaration pour une Université impériale

L’an 1828 le 20 mai, état de l’école communale

L’an 1828 le 12 décembre, construction d’une salle d’école

L’an 1837 le 17 février, prolongation de la scolarité à l’école communale

L’an 1838 le 7 septembre, subsides pour l’instituteur

L’an 1843 le 2 février, école gratuite pour les enfants pauvres

L’an 1846 le 1er septembre, nomination d’un instituteur et règlement de l’école

L’an 1862 le 4 octobre, école gratuite pour les enfants pauvres

L’an 1863 le 6 septembre, construction d’un bâtiment d’école

L’an 1871 le 28 février, choix de l’emplacement de la future école

L’an 1872 le 11 août, surveillance des travaux de la nouvelle école

L’an 1876 le 2 novembre, salaire de l’instituteur

L’an 1878 le 20 janvier, construction d’une école

Le 19 décembre 1881, cours d’adultes

L’an 1884 le 3 novembre, mise en disponibilité de l’instituteur

L’an 1884 le 3 novembre, adoption de l’école primaire libre

L’an 1884, répartition du traitement de l’instituteur

L’an 1894 le 18 juin, nomination d’un instituteur

L’an 1895 le 4 février, nomination d’une institutrice pour le travail à l’aiguille

L’an 1895 le 24 novembre, rétribution à payer pour l’instruction

Le 2 février 1896, nombre d’élève inscrit à l’école communale

L’an 1922 le 1er mars, école d’adultes

L’an 1922 le 3 mars, délégué pour le contrôle de la fréquentation scolaire

L’an 1922 le 3 mars, congés pour les élèves des 3e et 4e degrés

L’an 1923, salaire de l’instituteur

L’an 1925 le 26 décembre, restauration des bâtiments d’école, logement, salle communale

L’an 1926 le 18 juin, les vacances pour l’école primaire communale

L’an 1928 le 28 décembre, modification de l’école d’adultes

L’an 1929 le 28 mars, demande pour une école gardienne

L’an 1933 le 20 mars, dédoublement de la classe primaire

L’an 1933 le 4 avril, création d’une école moyenne à Gedinne

L’an 1933 le 26 mai, institutrices religieuses

L’an 1934 le 9 mai, élèves de Monceau inscrits à l’école de Graide Station

L’an 1935 le 31 juillet, arrêté Royal concernant la prolongation scolaire

L’an 1936 le 11 novembre, aménagement de l’école des garçons

L’an 1937 le 19 novembre, cours d’adultes

L’an 1948 le 2 octobre, subsides à la ligue des amis de l’école moyenne de Gedinne

L’an 1952 le 28 juin, travaux d’amélioration de l’école des garçons et de l’école des filles

L’an 1952 le 19 novembre, nomination d’une nettoyeuse des locaux scolaires

L’an 1953 le 25 avril, suppression d’une classe primaire

L’an 1953 le 26 août, affectation du local de l’école des garçons

L’an 1954 le 18 août, location de la maison d’école

L’an 1955 le 19 mars, droit d’assurer l’enseignement primaire et gardien dans la commune

L’an 1959 le 7 septembre, Organisation Scolaire – Transport d’élèves

L’an 1962 le 5 février, suppression de la classe primo-gardienne

L’an 1975 le 2 septembre, rationalisation dans l’enseignement primaire (Bellefontaine)

L’an 1976 le 21 octobre, rationalisation dans l’enseignement primaire (Monceau)



Chapitre IX : Eglise


Le décanat de Graide

Curés

Vicaires de Oizy

Vicaires de Monceau

L’an 1614 le 1er août, érection de la confrérie du très Saint-Sacrement

L’an 1655 le 15 novembre, procès sur les dîmes entre la cure de Oizy et les curés de Gros-Fays

L’an 1660 le 25 août, rebâtir la maison pastorale d’oizÿ

L’an 1661 le 5 novembre, retour du curé à Oisy

L’an 1662 le 29 septembre, prêtre aux villages de Fays et Monceau

L’an 1668 le 3 juin, charroÿ des matériaux pour réparer l’église

L’an 1673 le 25 février, sentence qui condamne les gros décimateurs à satisfaire à leurs obligations envers l’église

L’an 1673 le 18 juin, réparation de la tour de l’église

L’an 1673 le 5 octobre, frais du procès du 27 février

L’an 1674 le 2 novembre, réparation de la flèche de l’église

L’an 1698 le 6 janvier, visite de l’église par le doyen de Graide

L’an 1699, procès futur pour les dîmes sur les novales

L’an 1700 le 10 mai, mise sous séquestre des grosses dîmes

L’an 1701, lettre de maintenue pour le taureau et le verrat

L’an 1701 le 18 juillet, visite du toit de la nef par les gros décimateurs

L’an 1700 à 1721, intervention du Pape Clément XI en faveur de Oysÿ non daté

L’an 1703 le 16 juin, commande d’un nouvel autel pour l’église paroissiale

L’an 1705 le 7 février, emprunt de l’église paroissiale du dit Woisÿ

L’an 1707 le 20 maÿ, commande de deux autels latéraux et table de communion

L’an 1709, requête présentée au nonce de Cologne

L’an 1715 le 24 juillet, réparation de la tour

L’an 1716 le 23 juillet, nouveau calice pour l’église

L’an 1716 le 25 septembre, érection de la confrérie des trépassés

L’an 1716 le 23 novembre, lettre de Sire Collard curé d’oisÿ aux Abbés de St Remy et Carmes de Marche

L’an 1723 le 2 juillet, coût de la refonde de la cloche décimale

L’an 1723 le 21 juillet, commission pour acheter une seconde cloche à Oisÿ

L’an 1724 le 1er janvier, plainte pour non payement par des paroissiens du Monceau

L’an 1725 le 24 juin, nombre de ménages dans la paroisse de Oizy

L’an 1726 le 11 mai, réparation de la toiture de la nef de l’église

L’an 1732 le 15 juillet, requête à la cour de Bouillon pour la perception des novales

L’an 1733 le 24 août, quittance du charpentier qui a travaillé le Balfroÿ

L’an 1735 le 19 juin, contrat pour un vicaire

L’an 1735 le 12 juillet, réclamation du curé Colard pour un legs vieux de 39 années

L’an 1739 le 12 avril, réparations de la tour et le clocher de l’église

L’an 1740 le 12 septembre, fin du litige sur les dîmes entre Oizy et Gros-Fays

L’an 1742 le 13 juin, répartition des dîmes de Oizy et Chairière

L’an 1743 le 8 septembre, convention pour rebâtir la maison vicariale

L’an 1743 le 15 octobre, contrat pour le vicaire Dupuis Ignace

L’an 1750 le 8 juillet, dîmes et terrages sur les topinambours, canadas ou crompieres

L’an 1753 le 15 septembre, inventaire des biens-fonds appartenant à l’Eglise d’Oizÿ

L’an 1755, nombre de famille dans la paroisse de Oizy

L’an 1756 le 13 juillet, contrat pour une nouvelle église

L’an 1763 le 17 septembre, commande d’une nouvelle cloche pour la paroisse de Oizy

L’an 1764 le 19 avril, mise sous séquestre des dîmes toujours actives

L’an 1764 le 6 mai, demande pour refondre la cloche décimale

L’an 1767 le 27 juin, contrat avec jean Capot maître Doreur habitant bourgeois de Paliseul

L’an 1768 le 19 juin, commande d’une chaire à prescher

L’an 1769 le 20 juin, consécration de l’église

L’an 1769 le 27 septembre, édit de l’Impératrice sur l’entretien des églises et presbytères

L’an 1774 le 31 août, litige du curé avec le prévôt d’Orchimont, pour un banc dans le chœur de l’église et une future chapelle à Baillamont

L’an 1775 le 13 janvier, dette contractée pour la construction de l’église

L’an 1778 le 14 février, répartition des parts de bois et de genêts

L’an 1780 le 9 septembre, nomination d’un marguillier aux frais des gros décimateurs

L’an 1781 le 2 janvier, réparations urgentes de la tour de l’église

L’an 1781 le 19 avril, association des curés pour se défendre contre les gros décimateurs

L’an 1781 le 14 juillet, travaux à la maison pastorale du curé Favaige

L’an 1783 le 8 octobre, requête de la part des gros décimateurs contre le curé Favaige

L’an 1786 le 29 décembre, tabelles sur l’état de la paroisse de Oizy

L’an 1803 le 20 septembre, (le 3e jour complémentaire), dépenses relatives au culte

L’an 1808 le 22 mars, traitement du curé

L’an 1808 le 7 octobre, engagement d’un curé

L’an 1808 le 2 novembre, agrandissement du cimetière

L’an 1809 le 19 janvier, destination des biens de la fabrique de l’église

L’an 1809 le 3 septembre, prière pour l’empereur napoléon

L’an 1809 le 19 novembre, participation individuelle au salaire du curé

L’an 1810 le 19 mai, supplique du maire, à l’Evêque de Namur, pour les pouvoirs au vicaire

L’an 1810 le 8 septembre, construction d’une chapelle

L’an 1812 le 15 mai, suppression du vicaire et supplique des habitants à l’évêque de Namur

L’an 1831 le 24 février, bois pour réparer l’église

L’an 1832 le 18 février, supplique à Monsieur le vicaire général

L’an 1835 le 10 novembre, reconstruction de la maison presbytérale

L’an 1840 le 15 mars, allocation au curé

L’an 1846 le 20 juillet, échange de terrains en vue de la reconstruction de l’église

L’an 1847 le 10 septembre, vente de terrains en vue de la reconstruction de l’église

L’an 1851 le 14 décembre, vente de bois en prévision de la reconstruction de l’église

L’an 1852 le 6 octobre, reconstruction de l’église

L’an 1854 le 6 mars, analyse du plan et financement de l’église

L’an 1872 le 19 mai, réparations au presbytère et à l’église

L’an 1901 le 1er septembre, construction d’un nouveau cimetière

L’an 1906 le 13 décembre, donation à la fabrique de l’église

L’an 1922 le 1er mai, réparations à l’église suite aux bombardements de 1914

L’an 1922 le 30 décembre, donation à la fabrique de l’église

L’an 1923 le 15 juillet, désaffection de l’ancien cimetière

L’an 1924 travaux de restauration de l’église

L’an 1935 le 15 mai, travaux au presbytère

L’an 1939 le 1er février, Maître-autel pour l’église de Monceau

L’an 1939 le 16 mars, travaux d’aménagement de l’église

L’an 1948 le 22 juin, chauffage central à l’église

L’an 1955 le 19 février, travaux communaux à l’église et au presbytère

L’an 1964 le 28 novembre, restauration intérieure de l’église

L’an 1965 le 7 août, électrification des cloches de l’église de Monceau

L’an 1968 le 11 octobre, fourniture de l’électricité au clocher de l’église

Evolution de l’église après la révolution

Photos de l’église



Chapitre X : Electricité au village


L’an 1922 le 28 septembre, électrification dans la région

L’an 1923 le 5 février, position des habitants au sujet de l’électrification de la commune

Conditions de raccordement au réseau électrique

L’an 1924 le 28 janvier, prise en charge du réseau par la commune

L’an 1924 le 23 novembre, approbation des plan, devis et cahier des charges

L’an 1925 le 12 mai, signature du contrat de concession de l’électrification de la commune

L’an 1926 le 10 février, contrat pour l’établissement de la distribution de l’énergie électrique

L’an 1927 le 17 février, raccordement gratuit pour les chefs de ménage

L’an 1927 le 24 août, éclairage des bâtiments communaux

L’an 1930, éclairage public

L’an 1932 le 23 septembre, réception définitive du réseau électrique

L’an 1935 le 13 décembre, ligne haute tension Naomé Opont

L’an 1956 le 29 août, Association Intercommunale Namuroise d’Electricité (INEL)

Plan du réseau électrique pour le canton de Gedinne

Photo : Paysage de Monceau

Photo : Rue de l’Eglise



Chapitre XI : Adduction d’eau


L’an 1890 le 24 novembre, reconstruction de l’abreuvoir

L’an 1901 le 11 août, projet de lavoir

L’an 1902 le 26 novembre, acquisition des sources

L’an 1928 le 21 mai, eaux polluées et seulement deux abreuvoirs avec bornes fontaines

L’an 1929 le 24 novembre, plans et cahier des charges de la distribution d’eau

L’an 1930 le 9 août, dépense pour la distribution d’eau

L’an 1934 le 25 avril, le prix de l’eau

L’an 1934 le 3 novembre, intérêts de retard de payement dus à l’entrepreneur

L’an 1953 le 8 juillet, captage d’une source pour les Misères

L’an 1955 le 2 novembre, augmentation du prix de l’eau

L’an 1964 le 18 octobre, débit du captage insuffisant

L’an 1965 le 25 septembre, remplacement des pompes de la station de pompage à Monceau

L’an 1974 le 19 mars, adjonction d’une nouvelle source



Chapitre XII : Chemins de fer Vicinaux et bus


L’an 1900 le 14 mai, projet de prolongation du chemin de fer vicinal

L’an 1921 le 16 août, malle-poste de la gare de Graide à Sugny

L’an 1925 le 12 mai, service de bus entre Jemelle et Bouillon

L’an 1948 le 19 avril, service d’autobus

L’an 1954 le 13 mars, service de bus Graide – Pussemange

L’an 1971 le 19 octobre, projet de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux


Remerciements


Appendices

L'an 1797 le 19 janvier (30 nivôse an V)

Document établissant le nouvel état civil à Monceau-en-Ardenne


Photo : vue du village


Photo : Ruisseau de Petit-Fays


Photo : Vallée du Petit-Fays


Plan du village en 1808 partie Nord


Plan du village en 1808 partie Sud


Cours d'adultes


Bibliographie











  • © genealogie-passion.be